Épopée MITIC

Épopée MITIC

Analyse des activités MITIC

Trois activités pour un usage commun

Nous avons choisi d’analyser nos trois activités sous l’angle de l’usage commun que nous avons pu faire de nos outils. En nous basant sur la typologie des 4 pôles de Mireille Betrancourt (présentée ci-dessous), nous avons donc décidé d’analyser nos diverses activités et outils en fonction du pôle de la communication et collaboration.

 

 

 

|

|

|

|

|

V

 

 

collaboration_communication.png

 

 

En effet, en mettant en commun nos activités, nous avons constaté que l’usage commun à ce que nous avions fait en stage était lié à la collaboration (rédaction d’un texte par duo ou groupes plus nombreux, en exprimant son opinion et arrivant à un accord) et également à la communication (le forum et le blog permettaient de “sortir” le projet de la classe, de communiquer "plus loin", ou encore d'interagir en dehors des temps d'enseignement habituels). C'est ainsi par l'usage commun de ces outils de communication (blog et forum) que nos trois activités se recoupent.

 

 

Des apports sur le sens

Le blog et le forum sont tous deux des outils apportant et élargissant la communication, mais y amenant également du sens de différentes façons.

 

Le premier apport est l’écriture. Du point de vue de l’élève, en publiant un argument ou un article, il se sent responsable de ce qu'il va communiquer au public "externe" à la classe, et il fera davantage attention à ce qu'il va rédiger.  Par conséquent, l'élève sera motivé par ce type d'activité, car c'est lui qui rédige (parfois avec d'autres élèves) pour d'autres élèves, parents ou autre public et pas seulement pour l'enseignant.

 

Un deuxième apport est l'accessibilité. Ceci permet aux élèves et enseignants d'avoir accès au forum et au blog, avec un nom d'utilisateur et mot de passe, et ceci pendant une durée illimitée e depuis n'importe où. Ce sont donc des outils qui peuvent toujours être utilisés à condition de les entretenir.

 

Le troisième et dernier apport sont les traces laissées. Elles permettent à l'enseignant, et également aux apprenants, d'observer ce que chacun a publié (articles, arguments, commentaires, etc.) et, plus spécifiquement pour le forum, de découvrir les idées d'autres élèves et d'y répondre. Ces traces restent sur le blog et le forum, et peuvent être reprises pour d'autres activités, peut-être même lors d'une année suivante.

 

 

La communication à travers un blog

Le premier outil utilisé lors de notre stage de 4 semaine est le blog (déjà existant dans les CMP dans lesquels nous étions).

 

Le blog est défini par Depover, Karsenti & Komis (2007) comme étant “... une page Web sur laquelle une personne s’exprime, de façon régulière.” (p.145). La personne, dans notre cas, l’élève ou l’enseignant, peut publier des articles, annonces, projets qui ont été réalisés à l’intérieur ou à l’extérieur des murs de l’école, et d’autres personnes peuvent commenter ce qui a été communiqué. À travers cette définition, nous pouvons affirmer que le blog est bien un outil de communication, et plus précisément, de communication asynchrone: l’échange avec les autres (l’un des apports du blog) ne se fait pas immédiatement, mais en différé dans le temps, ce qui permet, selon Lundgren-Cayrol & Henri (2001)  de “[libérer] des contraintes et de temps et d’espace. Au moment qui leur convient, [...] les participants le joignent au groupe pour échanger, discuter, converser.” (pp.63-64). Le fait de laisser du temps permet aux élèves de préparer leur commentaire à ce qui a été publié et donc d’échanger.

 

Un autre apport observé de cet outil est la collaboration. Cet aspect est ressorti lors du stage: les élèves échangent entre eux, expriment leur opinion quant à la rédaction et la réalisent ensemble. Depover, Karsenti & Komis (2007) mettent également la collaboration comme apport central du blog et permettant également que “[leur] principal potentiel cognitif est leur ouverture de la salle au reste monde…” (p.145). En pouvant transmettre des informations, projets, etc. en dehors de la classe, les élèves donnent un autre sens à l’activité et y trouvent de la motivation.

 

Le blog a montré avoir de nombreux apports, mais une limite reste principale: l’accès au blog et le manque de retours de la part des autres élèves ou parents. En effet, les blogs sont souvent restreints aux parents et élèves de l’école, mais il n’y a pas souvent d’échanges sur ce qui y est publié. Ceci est un fait récurrent (enseignant de DE venu à l’université) et ce sont souvent les collègues-enseignants qui vont maintenir le blog “vivant” en commentant les articles ou en ayant un moment “blog” pendant lequel les élèves pourront découvrir ce qui s’y trouve et publier des commentaires.

 

 

La communication à travers un forum

Le second outil médiatique que nous avons utilisé durant notre stage de quatre semaines est le forum. La première question que nous sommes en droit de nous poser est: "en quoi constitue-t-il un outil de communication ?"

 

Tout d’abord, il faut se recentrer sur le but principal du forum: une plate-forme accessible permettant une convergence d’opinions et une certaine liberté d’expression sur des sujets particuliers. Une liberté d’expression néanmoins définie par le respect de "codes" propres au débat comme l’avancent Baker, Andriessent, Lund, van Amelsvoort & Quignard (2007): “Secondly, it includes checking that the ground rules of debate, referred to above, are respected.” (p.33)

 

Ensuite, le forum reprend les interactions humaines du point de vue de la communication sous l’action du débat et propose un sens, une reproduction ou extension par média de ce type d’action de la vie réelle. C’est un outil propice à la construction de l’argumentation dans une situation de communication, un point nécessitant des compétences spécifiques afin de créer le sens dans l’interaction avec l’autre, ce que confirment Lundgren-Cayrol & Henri (2001): “Lorsque l’apprentissage met en jeu des compétences de haut niveau comme l’analyse, la synthèse et l’évaluation, le forum est un choix pédagogique approprié.” (p.68)

 

De même, lors des situations en classe, l’activité sur le forum comportait un cadre de collaboration particulier. Chaque élève apportait son lot de connaissances en rapport avec le sujet, ou de compétences propices à l’utilisation de l’outil médiatique. Un point soulevé par Depover, Karsenti & Komis (2007): “conscients que leur travail peut aussi participer aux connaissances collectives du groupe, les apprenants seront alors plus motivés pour s’impliquer dans l’apprentissage.” (p.168)

 

Cependant, une lacune importante est soulevée par cette expérience en stage : jusqu’où va cette communication ? En effet, suite à cette première interaction, l’outil n’a pas été exploité jusqu’au bout, ce qui pose la question de la durée de vie du forum. Un principe simple amené par Lundgren-Cayrol & Henri  définit selon nous la durée de vie, et donc, une limite communicative de cet outil (2001): “L’équation est simple: pas de messages, pas de participation; pas de participation, pas de forum.” (p.78)

 

 

Blog d'Isabel

LES PLUS

  • Les élèves rédigeaient par deux, et collaboraient donc pour la rédaction commune.

  • Blog externe à la classe.

 

LES MOINS

  • Blog interne à l’école/parents.

  • Pour les élèves non-lecteurs, la rédaction du poster (dessin) prenait plus de place que la rédaction, même minime.

  • Pas de publication sur le blog (souci d’identifiant)

 

 

Blog de Yannick

LES PLUS

  • Les élèves rédigeaient de manière collaborative (l’un après l’autre, ils reprenaient l’article publié précédemment).

  • Blog externe à la classe.

 

LES MOINS

  • Pas de commentaires mis en place, donc pas de retour par les lecteurs, uniquement rédaction “interne” à la classe

  • Blog interne à l’école/parents.

 

 

Forum de Thomas

LES PLUS

  • Répartition autonome des rôles lors de l’écriture sur l’outil

  • Enthousiasme visible envers l’interaction avec l’autre classe

  • Prise en compte des apports de chacun dans les travaux de groupe

 

LES MOINS

  • Forum non repris par la suite.

  • Un échange entre classes limité au final.

05/06/2016
0 Poster un commentaire